Les Sésames de l'Accessibilité Positive

Rendre accessible notre société à tout pour tous concerne l'être humain dans son intégralité bien au-delà de la limite d'un handicap.

 

Objectifs : Informer, Valoriser, Accompagner

 

L'Accessibilité positive est une notion transversale qui vise à améliorer la vie de la cité et de chaque citoyen qui la constitue quelques soient ses capacités physiques et intellectuelles. Constituée d’un ensemble de principes, l’accessibilité positive se construit sur la capacité à appréhender, concevoir et réaliser des environnements, des programmes d'équipements et de services et des produits utilisables par le plus grand nombre afin de participer à l'ensemble de la vie sociétale de la manière la plus autonome possible.

 

Pourquoi participer aux Sésames

 

Pour les porteurs de projets, c’est l’occasion unique de :

Bénéficier de l’analyse de son projet par une équipe d’experts

Communiquer sur son projet auprès d’un large public

Pour les entreprises et fondations c’est le moyen de :

Profiter d’une occasion unique de rencontrer et d’échanger avec les acteurs de terrain sur des solutions innovantes.

 

Engager une politique de mobilisation interne en faveur des problématiques liées au handicap

Bénéficier d’une visibilité stratégique de l’entreprise, à travers différents supports, auprès de 1000 visiteurs. 

2014                               Ville de PARIS

 

Comment rendre la France ACCESSIBLE au 1er janvier 2015 ?

Un Grand Débat

Une Cérémonie 

Un diner de Gala

  

Une personne handicapé à t-elle systématiquement besoin de recourir à un aidant ?

Faut-il craindre l'application de la Loi du 11 février 2005 en matière d'accessibilité qui arrive à échéance au 1er Janvier 2015 ? Les objectifs n'étant pas atteints, le Gouvernement crée les Agendas d'Accessibilité Programmés, en permettant un délai complémentaire de 3 ans pour se mettre en conformité mais avec des contraintes importantes et des sanctions financières, pénales et administratives renforcées.

Les associations montrent de nouveau leur mécontentement, les collectivités territoriales, les acteurs privés redoutent le surcoût engendré et voient la mise en accessibilité de la FRANCE comme une contrainte supplémentaire dans un environnement économique délicat.

Pourtant l'accessibilité c'est aussi une formidable opportunité sociétale et économique. L'accessibilité crée des emplois, augmente les chiffres d'affaires, participe pleinement à l'innovation avec de nouveaux services et de nouveaux produits.

 

Lors de cette journée exceptionnelle les meilleures initiatives publiques et privées en matière d'accessibilité seront récompensées lors d'une remise de 4 prix appelés "Sésames" dont un Sésame d'Or. Trois catégories ont été définies : "Accès à", "Emploi", "Innovation". Cette remise de prix sera précédée d'un débat avec pour interrogation centrale "L'accessibilité, sésame de la cité de demain ?", débat séquencé en 3 parties : "L'URBAIN", "L'HUMAIN", "LE CITOYEN".

2017     2018          Association des Maires d'IDF

Les Sésames  AMIF        de l'Accessibilité  Positive® 

  

 

L’AMIF en partenariat avec l’association  Conseil National Handicap lance un appel à projet visant à sensibiliser les collectivités locales à l’accessibilité, à mettre en oeuvre les bonnes pratiques et à promouvoir les innovations en termes d’accessibilité. L’objectif des « Sésames AMIF de l’Accessibilité Positive » est de récompenser les collectivités locales qui souhaitent élaborer un projet, qui ont mis en œuvre ou réalisé une démarche prenant en compte les difficultés du handicap dans tous les champs de l’humain et de l’urbain pour accentuer l’accessibilité à tous les actes de la vie quotidienne des citoyens.

2018 LES SESAMES ULTRAMARINS

Contactez le CNH pour en discuter.